samedi 24 octobre 2009

Musique

Atelier d'écriture du 22/10/2009
Après écoute d'une musique, écrire à l'inspiration.

Assise sur la terrasse. Dans mon dos la famille endormie.
Fourbue de cette nuit d'insomnie. Fatiguée mais sereine. Heureuse d'avoir profité du calme et de la douceur de l'été pour creuser certaines idées, approfondir quelques envies créatives qui me houspillaient depuis longtemps.
Maintenant... j'attends le lever du jour.
Après avoir joué quelques heures de mes échevettes de soie, je suis impatiente de voir apparaitre le fil ténu du soleil pointant derrière la proche pinède.
Le voici. Quelle récompense! cette palette embrasée offerte aux êtres éveillés.
Et soudain, dans la sombre lumière de l'aube, ce sont toutes les espèces animales et végétales qui semble entendre cet appel à la conscience.
D'abord les insectes. Si vifs.
M'étant assise à même le sol, au pied des marches, je peux aisément les observer sans troubler leur labeur matinal.
Fourmis, doryphores, cloportes.
leur journée servile au bénéfice de l'espèce est déjà entamée.
Ils apparaissent et disparaissent. Fugaces;
l'astre se réchauffe doucement. Le jour s'affirme. Rouge et jaune se relayent. Les arbres s'installent dans leur frondaison plus vive.
Et derrière moi,la maison dort toujours.
Le chant timide du rouge-gorge succède à la mélopée du rossignol.
Les libellules viennent boire à la rosée des fleurs.
Les passereaux volent très bas et mon regard se rassasie de leur ballet;
Est-ce leur façon de taquiner les bosquets qui réveille peu à peu les fleurs?
un pétale après l'autre, œillets et pâquerettes s'étirent.
Tel un ensemble bien orchestré, selon une chorégraphie d'ordre divin, la nature entière s'épanouit... et de petits pas, légers et malhabiles, descendent l'escalier... des bras engourdis de sommeil étreignent mon cou... une brassée de cheveux glisse sur mon épaule... un baiser se pose sur ma joue. Ma fille devient le centre de mon attention.

Aucun commentaire: