dimanche 18 octobre 2009

L'écriture

15/10/2009 - Contrainte :écrire un texte concis, sur le thème de l'écriture

Les questions se posent un jour. Qu'ai-je envie d'écrire? Pour qui? Pour moi ou pour les autres? Pour satisfaire un besoin? Ou les espérances de quelqu'un? Est-ce moi? Est-ce une part de moi qui écrit? Suis-je prête de nouveau?
La fiction me rattrape, je cours derrière le vrai.
J'écris en puisant de moi. Brodant avec les fils du vécu. Pour ne pas oublier les chansons qui se fredonnent au creux de mes jours.
Avec mon cœur. Avec son rythme. Avec ma vie.
J'écris l'inénarrable. Je raconte l'inimaginable.
J'écris pour eux. Ma source. Je veux le faire au nom de l'enfant que j'étais. Ce nom qui m'a construite. Encouragée.
A présent je laisse lire. Timidement volontaire.
Pour la douceur câline des compliments.
Pour la fraicheur épicée des critiques.
ET un carnet longtemps resté à l'abandon se remet à exister, à explorer. A exprimer.
Et l'écriture, petit à petit, redevient ma respiration.

Aucun commentaire: