Atelier du 15/04/2010
Ecrire d’après quelques mots piochés dans une autre œuvre.
Le Yi-King – Hexagramme 14 – TA YEOU – LA RICHESSE
Le feu au dessus du ciel.
L’homme noble réprime le mal
Et favorise le bien
Dans l’esprit des lois divines.
Lumière de l’esprit.
Chaleur de la bonté.
Le beau attire les belles âmes et rayonne sur les hommes qui le rencontrent.
Vénérable et bénéfique influence du bien.
Caresse le cœur de celui qui le garde ouvert, offrant et recevant en retour.
Soleil de sa propre vie il sème et récolte, source intarissable, terre fertile où chaque graine porte ses fruits, couleurs, goûts et senteurs sont infinies et transportent.
Inspiration soufflée par une source tranquille cachée de nos yeux humains perdus dans le sens et n’écoutant pas nos sensations, peur de la brûlure, souffrance de la noyade.
Caricature de création soufflée par des idées reçues ineptes et creuses, vidées d’avoir été trop utilisées, vidées d’avoir été abusées, tordues, disproportionnées, armées contre la parole des ennemis crachés. Souffrance du vide. Peur du vide, mais peur de l’inconnu et du jugement infécond des imbéciles ineptes peureux eux-mêmes de se voir dépassés. Bafoués de la présence de leur frère, seuls dans leurs vacuités quotidiennes ils n’apportent rien, ne produisent rien, ne partagent rien que leur faiblesse.
(NB : alors que le texte partait plein de mièvreries et de clichés, j’avais deux options : m’arrêter là et tout rayer, ou bien continuer en laissant ma plume se libérer comme dans l’exercice précédent. J’ai choisi la deuxième solution et on voit clairement à quel moment mon carcan a cédé, où l’expression est plus libre, en contre pied)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire