mercredi 30 décembre 2009

Une rencontre

Atelier du 17/12/2009
Écrire une rencontre, avec les constantes suivantes:
- personnages: boitillant - chic- chapeau à plume - roux, la peau claire, élancé - petit, gros
- lieux: la Fontaine des 3 Grâces - le 3ème arbre après le banc
- environnement:odeur sucrée - pain d'épices


La petite annonce disait: "12h pile - au pied du troisième arbre après le banc".
Elsa craignait de ne pas le trouver ce banc, pour commencer!
Alors elle était arrivée très en avance et avait finalement bien vite repéré les lieux : le banc était remarquable car il portait la marque de l'évènement : une pile de chapeaux.
D'un bref regard oblique elle avait compris qu'il n'y avait encore personne au rendez-vous.
Ayant presque une heure à occuper avant le rendez-vous, elle alla se promener un peu plus loin sur la magnifique et réputée Place de l'Oeuf.
Elle se sentait belle. Depuis longtemps elle savait lire dans le regard de ceux qui la croisaient que le mot "chic" prenait tout son sens en ce qui la concernait.
L'hiver les odeurs se propagent étonnamment. C'est dans les effluves du pain d'épices, exhalées d'une boulangerie voisine qu'elle l'aperçu, et cet arôme sucré lui rappellerait à jamais ce jour précis du 17 décembre 2009.
Elle fut étonnée de se sentir si émue car il ne correspondait pas aux canons qui la touchaient habituellement chez un homme. Est-ce l'exubérance de son chapeau à plume? Est-ce parce qu'il était aussi petit et gros qu'elle était élancée? Est-ce parce qu'il avait comme elle une toison rousse et la peau claire?
Quelle qu'en soit la raison, le coup de foudre eut lieu.
Elle se dirigea droit sur lui.
L'émotion, l'accélération des battements de son coeur la faisaient boitiller.
Il la regardait se rapprocher comme s'il n'était venu là que pour elle.
Ils savaient tous les deux qu'ils n'iraient finalement pas au grand rassemblement du groupe "Dis-moi quel chapeau tu portes je te dirais qui tu es".
Ils avaient, sans s'être encore parlé, l'intime conviction que leur rendez-vous était là, devant la Fontaine des 3 Grâces.
Le destin les avait enfin réunis et le monde autour n'avait pour un instant plus aucune importance.
Elle s'arrêta face à lui. Tous deux rougissants ils tendirent leurs mains et restèrent ainsi pour fixer à jamais dans leur mémoire la magie de cet amour soudain, ou comme si la flamme risquait de s'éteindre au moindre mouvement.
Dans ce moment de pure poésie, la neige commença à tomber. De minuscules flocons recouvrirent petit à petit la douceur des plumes.
Elsa et Igor le prient comme un bon augure, comme si le ciel voulait les rassurer en les enveloppant ainsi de mille cristaux éternels et fugaces.
Leurs doigts se nouèrent, leurs yeux se détachèrent, et ils quittèrent la place.

Aucun commentaire: