samedi 23 janvier 2010

OULIPO - jeu avec R.Queneau v1

Atelier du 21/01/2010
D'après un extrait du poème "Les métaphores" tirés de Exercices de Style.
Intercaler 3 vers avant chaque vers du poète:
"Si je parle du temps c'est qu'il n'est pas encore
Si je parle d'un lieu c'est qu'il a disparu
Si je parle d'un homme il sera bientôt mort
Si je parle d'un temps c'est qu'il n'est déjà plus"

Vous allez voir que là encore j'ai pris une certaine liberté ... mais inconsciente (lien à la place de lieu).
cette version est celle en prose, je travaille actuellement sur une version en rimes.

Le temps est un soupir qui passe dans un souffle
Le souffle de la vie, de la mort, de l'amour
Si je parle de la vie, elle ne sera qu'un temps
Si je parle du temps c'est qu'il n'est pas encore

L'amour comme un guide nous pousse dans la vie
Nous change, nous anime et parfois nous uni
Mais aussi nous aliène dans le creux de la mort
Si je parle d'un lien c'est qu'il a disparu

Si les hommes s'agitent au détour de la vie
C'est la peur insidieuse de tomber dans l'oubli
Mais maquiller sa vie ne change pas notre sort
Si je parle d'un homme il sera bientôt mort

Le temps souffle l'espoir d'une nouvelle vie
Une vie mue par l'après et non le souvenir
La mort de nos amours se conjugue au passé
Si je parle du temps c'est qu'il n'est déjà plus.

Aucun commentaire: