mardi 26 janvier 2010

OULIPO - jeu avec R.Queneau v2

Le texte du 21/01 retravaillé pour être en rimes.
J'ai repris ou remanié certaines phrases, j'en ai créé de nouvelles... je pourrais durer longtemps sur un tel rythme de "ritournelle".


Si je parle de la vie elle ne sera qu'un temps
L'amour est un soupir qui parfois nous dévore
Si je parle de l'amour il se brise pourtant
Si je parle du temps c'est qu'il n'est pas encore.

S'il est aussi le vent qui sèche toute larme
Malgré l'esprit perdu de ceux qui ne sont plus
Qui nous mène en forêt et puis qui nous désarme
Si je parle d'un lieu c'est qu'il a disparu

Si les hommes s'agitent au détour de la vie
C'est la peur insidieuse de tomber dans l'oubli
Mais maquiller sa vie ne chang' pas notre sort
Si je parle d'un homme il sera bientôt mort

Le temps souffle l'espoir d'une nouvelle vie
Nous change, nous anime et parfois nous uni
La mort de nos amours se conjugue au vécu
Si je parle du temps c'est qu'il n'est déjà plus.

1 commentaire:

Clarélis a dit…

Il est MAGNIFIQUE ce poème!!!!! Je découvre ce blog ce soir seulement, si tout est de la même eau, je vais me régaler!!!
Ca me fait grand plaisir de découvrir ce "talent caché"!!! Je vais déguster tout ça petit à petit!!!
Gros bisous,
Clarélis (qui écrit aussi de la poésie, parfois...voir sur mon blog les vendredis...)