vendredi 6 novembre 2009

Description #2

Atelier du 05/11/2009
Décrire un personnage en partant de ses gestes, de ses postures physiques.
Construire un portrait à partir d'un geste significatif.


De nombreuses fois j'avais croisé cette petite femme, mal fagotée, boitant dans les rues de notre ville.
A chaque fois, il m'avait semblé qu'elle parlait seule.
Le monde extérieur lui était étranger.
Jusqu'au jour où je l'ai vue s'arrêter devant une borne d'incendie, la toiser, l'interpeller, la menacer du doigt et du verbe.
J'ai sentit que ce banal élément de décor urbain représentait tous les fantômes de sa vie, ses déceptions, ses faiblesses, ses batailles.
La lutte paraissait la rendre plus grande, plus assurée, comme si elle s'y était préparée et qu'enfin la confrontation avait lieu pour soulager sa peine.
Nul autre qu'elle n'avait sa place dans la querelle.
Par discrétion je ne saurai jamais qui a obtenu gain de cause.

Aucun commentaire: