vendredi 6 novembre 2009

Le Sacré

Atelier du 05/11/2009
Écrire une page en relatant un fait quotidien simple, banal.
L'élever jusqu'à une dimension sacrée (grace, respect, subtilité d'un plaisir, beauté d'une scène, spirituel dans le matériel)


La partition des saisons rythme le goût de cet hommage ancestral qu'elle a plaisir à rendre à la nature.
Elle est femme, elle est mère. Elle se bat encore contre les échos de son enfance, mais sans se l'avouer, elle sert également, par la répétition de ces gestes savoureux, son propre état de fille.
De figue en pomme, de cerise en azerole, elle sublime les fruits. Elle les transporte vers un pérennité qui permettra à chacun de déguster leur simple bienveillance à des époques inattendues ou en des lieux inespérés.
Ceux qui ont le plaisir de pouvoir assister à tout le processus perçoivent aisément l'importance du rituel. Le soin qu'elle apporte à n'écarter aucun fruit car chaque stade de murissement apporte sa nuance de saveur. La douceur avec laquelle elle les prépare comme si cela pouvait changer toute la consistance. La concentration avec laquelle elle surveille la cuisson dont chaque minute est essentielle. l'assurance avec laquelle elle met en pot et stérilise le précieux liquide afin qu'il se conserve plus longtemps.
Malgré la fatigue de la station debout,
malgré la chaleur de la marmite bouillonnante,
tout son être rayonne lorsqu'on peut venir partager dans un coin de sa cuisine, au creux d'une cuillère ou sur un bout de pain fraisz, la gourmandise de ses confitures.

Aucun commentaire: