Atelier du 26/11/2009
D'après des phrases tirées d'un article du Journal des Psychologues "L'intime de l'écriture".
En choisir une et s'exprimer.
la phrase : "Quand on publie on se livre".
Quand on publie on se livre
Quand on a créé une oeuvre artistique et qu'on sort cette oeuvre de l'endroit où elle est née, on se livre déjà.
Alors oui, je vous l'accorde, le regard de nos proches, le jugement de nos amis, le silence de nos camarades de l'atelier d'écriture est souvent plus indulgent que ce que l'on peut imaginer de la part d'un public d'inconnus ou de critiques littéraires fourbus, pour certains, à l'exercice de la démolition à coup de boulets verbaux.
Mais on se livre déjà, et on publie déjà, on s'expose.
Oui, définitivement lorsqu'on se livre on publie,
(c'est drôle ce lapsus... je le laisse car c'est aussi ça que je veux dire)
Nous sommes les mots que nous écrivons.
Nous ne sommes pas les personnages que nous mettons en mots, nous ne ressentons pas les émotions que nous mettons en phrases, nous ne vivons ni n'avons vécu les histoires que nous mettons en livres.. mais le choix des mots, la synthaxe des phrases et le rythme des histoires nous représentent.
Ce qu'on appelle le "style" d'un écrivain, c'est bien ça - c'est ce que cet écrivain nous livre de lui même et qui rend son oeuvre singulière.
L'important, pour moi, dans cette citation, n'est pas dans "publier" mais bien dans "se livrer"... publier est une des formes, propre à l'écriture, d'exposition de l'art, mais finalement publier, exposer, donner une représentation théatrale ou de danse, donner un concert... c'est se livrer.
....
et même le choix que l'on peut faire de ne pas tout livrer, la censure que l'on s'inflige ou la pudeur que l'on se préserve... sont révélateurs de soi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire