vendredi 6 novembre 2009

Souvenir #1

Atelier du 29/10/09
Se souvenir d'un ou plusieurs instants simples.
(inspiré du Journal de Kafka)

par deux fois je m'y suis reprise pour atteindre cette caisse.
J'avais oublié d'abord de peser mes clémentines au milieu du magasin, et ensuite de choisir quelques friandises de nouveau de ce côté là...juste en face de la caisse.
La caissière semblait désoeuvrée.
Le voyant au dessus d'elle éclairait le mot "fermé", alors je m'apprêtais sagement à patienter devant le tapis roulant de sa voisine.
Saisie d'un doute je lui posais tout de même la question et prenais ainsi connaissance de ma méprise : "Allumé voulait dire "En service"... c'est lorsque le mot "Fermé" était éteint... que c'était fermé !
Pour lui montrer que mon choix de sa voisine n'avait rien de personnel, je saisi mes sacs et fit quelques pas pour les reposer sur le tapis devant elle.
Un bref échange, finalement peu lumineux, et l'humeur était subitement devenue joyeuse, et cette joie avait rayonné si bien que rapidement 2 personnes attendaient après moi.
Toute à la plaisanterie, alors que je voulais initialement faire mes quelques courses en hate, je me retrouvais à savourer tellement ce moment de sympathie spontanée que je restais là jusqu'après le départ de celle qui m'avait succédé.
Quand j'y réfléchi... j'ai toujours peur de vexer la caissière que je ne choisi pas; et je mets toujours un point d'honneur à faire sourire cette que le hasard m'a fait choisir.

Aucun commentaire: